La majorité des maîtres d’ouvrage préfèrent encore utiliser des matières premières primaires pour les projets de construction de routes. Pourtant, il y a suffisamment de granulats d’enrobés recyclés pour les intégrer aux projets routiers. Les technologies actuelles répondent aux exigences de qualité des produits, même aux températures dites tièdes. Les décharges se remplissent à grande vitesse et les nouveaux sites sont difficiles à obtenir. En parallèle, une pression croissante s'exerce pour préserver les ressources et à réduire les émissions de CO2. Un guide des bonnes pratiques fournira bientôt une aide à la planification et la mise en œuvre de projets de construction routière utilisant de l’enrobé recyclé et/ou posé à tiède. L’étude a permis de définir des teneurs minimales et maximales accrues de RAP. Ces teneurs sont en cours d'intégration dans la révision actuelle de la norme VSS.
Le guide des bonnes pratiques « Recyclage des agrégats d’enrobés et recours aux enrobés tièdes » a été élaboré par la Haute école spécialisée bernoise sous la direction du professeur Nicolas Buche et d'Amandine Ziegelmeyer. Le projet a été commandé par la plate-forme « Gravier pour les générations » - une alliance entre le Département de la construction du canton de Zurich et les associations asr (recyclage matériaux de construction Suisse) et FKB (producteurs de gravier et de béton zurichois), et les représentants de l'industrie de la construction et de la production d’enrobé bitumineux. En unissant leurs forces, les acteurs poursuivent l'objectif commun de maintenir les matériaux de démolition minéraux comme produits de construction dans le cycle économique et de les recycler. L'Office du génie civil de la ville de Zurich et huit cantons ont été activement impliqués : AG, BE, GE, LU, VD, VS, ZG, ZH.
L'objectif de ce guide est de fournir un soutien technique et pratique afin que davantage de revêtements en enrobé recyclé et d'enrobé tièdes soient posés à l'avenir. L'étude est basée sur une collecte de données issues de la pratique. Elle a mis en lumière de nombreux projets de construction réalisés à l'initiative de maîtres d’ouvrage municipaux et cantonaux. Le guide détaille ces exemples et documente les bonnes pratiques en formulant des recommandations par domaine d'application. Ce document n'a pas pour but de remplacer les normes et les directives existantes, mais de les compléter certains aspects pratiques. Il est principalement destiné à soutenir la planification et la direction d’ouvrage. Les entrepreneurs et les bureaux d'ingénieurs ainsi que les non-spécialistes du domaine du recyclage et/ou de l’enrobé tiède constituent le groupe cible.
Les recommandations concernant la teneur en agrégats recyclé dans les enrobés bitumineux peut être considérée comme une partie essentielle : Les teneurs minimales et maximales recommandées pour les couches AC F, AC T et AC B ainsi que pour les AC EME et les couches de roulement ont été déterminées à partir d’une étude approfondie et leur crédibilité a été vérifiée par les différentes parties prenantes. Ces teneurs sont en cours d'intégration dans la révision actuelle de la norme VSS. La proportion minimale d’enrobé recyclé correspond à ce qu'un maître d’ouvrage peut attendre de tout producteur entreprise de construction professionnelle du le domaine. La teneur maximale enrobé recyclé correspond au pourcentage maximal qu’il est actuellement techniquement possible d’atteindre avec un enrobé recyclé en gardant les caractéristiques exigées pour sa fonction. Pour cela, le producteur d'enrobé et l'entreprise de construction doivent maîtriser l'ensemble du processus. Cela laisse la porte ouverte à l'innovation et aux solutions d’entreprise. Dans le cas de combinaison entre le recyclage et la technologie à température tiède, la norme actuelle est toujours adaptée. Il est alors recommandé de se tenir à ces valeurs, tout en gardant la possibilité d'aller plus loin en fonction des projets.
L'objectif des différents acteurs de la plate-forme « Gravier pour les générations » est diffuser connaissances existantes et de parvenir uniformisation de la pratique allante dans le sens d'une industrie de la construction plus efficace et plus économe en ressources - une circularité des matériaux de construction.